Powerpoint ou non ? Forme linéaire classique ou non ? Engagement et motivation des apprenants ?

Dans la pratique quotidienne, la majorité des apprenants (formation professionnelle et enseignement supérieur) sont en attente d’un support de formation idéalement très ressemblant au système de représentation (traditionnellement un Powerpoint).

En 10 ans de pratique quasi quotidienne de la formation (experts, cadres, étudiants du supérieur, ingénieurs) j’ai effectué progressivement plusieurs migrations méthodologiques pour rendre l’expérience de formation plus efficace, interactive, motivante et pérenne :

  • Migration des formats documentaires Microsoft vers un format libre et Open source : Ms Office -> Libre Office, images vectorielles et schémas -> SVG (indépendance totale face aux éditeurs logiciel).
  • Migration de 2/3 à 3/4 des textes du contenu de formation vers des schémas et de l’infographie avec au moins 50 % de Mind Mapping (efficacité cognitive et modélisation des propos).

Un support apprenant majoritairement graphique est facilement utilisable en guide de référence post-formation et en présentation, linéaire ou non linéaire (et peu importe son format, prez, doc PAO ou autres).

  • Etant Ludopédagogie depuis 2013, incorporation de + en + importante du contenu de formation au sein des jeux d’apprentissage (dans les éléments du jeu ou via le support apprenant ponctuellement utilisé en complément).
  • Selon les modalités de mise en œuvre de la formation (distanciel, présentiel, hybride), je peux utiliser des formats de prez / doc / dessin / mur blanc / mind mapping en mode collaboratif afin de permettre l’interactivité et l’archivage du résultats des TD. Les formats sont assez dépendants en fait du contenu de la formation et de la discipline abordée. Il est assez courant que je fournisse en formation ou en post formation des fichiers sous leur forme électronique car ils n’auraient aucun sens au format imprimé (mind mapping, fichier de gestion de projet, podcasts, vidéos, serious games, etc.).

Depuis 2020, pour les formations en distanciel, j’utilise une technologie immersive particulière (Gather Town), modélisant assez fidèlement le mode présentiel avec interactivité (visio de proximité, groupe de travail, espaces / zones graphiquement dédiés, etc.). Elle permet d’incorporer très facilement l’ensemble des éléments de mutations cité ci-dessus.

Effectivement, cela perturbe encore certains apprenants formatée par un classicisme pédagogique linéaire, mais sur le terrain, les choses évoluent.

Ma forme pédagogique préférée (quand j’ai le choix et que cela est possible) est la formation qui se greffe intégralement sur un serious game pédagogique (les domaines et matières que j’enseigne s’y prêtent).

La Ludopédagogie n’est pas la réponse pédagogique à tout mais la variété de ses formes d’application, associée à une expertise adéquate offre de nouvelles approches pour les pédagogies actives, en présentiel et en distanciel.