Thierry Secqueville, ludopédagogue et formateur indépendant depuis 2013 dans les domaines des sciences de gestion (gestion de projet moderne, agile, productivité, travail collaboratif, innovation), des sciences de l’information et de la communication (IT / SI, Web), des pédagogies actives, de la ludopédagogie et de la gamification professionnelle.

Après 25 ans cumulés dans le domaine de la recherche scientifique, de l’innovation, d’agile, des nouvelles technologies du Web et de la gestion de projet, j’ai décidé de partager mes compétences et mon expérience avec des professionnels, des entreprises et des organisations francophones afin de booster leur réussite de projet, leur productivité et leur capacité d’innovation.

J’ai eu la chance de connaitre et de participer pleinement au début de l’informatique moderne, au début d’internet et d’Agile (années 90), à la naissance des startups, ainsi qu’au développement de nouvelles méthodes de gestion plus efficaces, collaboratives, communicantes et créatives.

La quantité massive de langages de programmation, d’outils logiciels et de méthodes que j’ai vu émerger, se développer, puis disparaitre m’a permis d’enrichir mon expérience et ma capacité d’analyse holistique afin d’avoir un recul éclairé face à de nouvelles situations ou défis à relever.

Initialement autodidacte (DUT d’électronique fin des années 80), j’ai eu la chance de travailler principalement sur des projets innovants qui m’ont incité, en permanence, à apprendre et à toujours aller plus loin. Durant ma carrière, cette soif d’apprendre m’a amené à explorer des domaines variés et à obtenir, en complément, un DU d’Audio-Phono-Prothèse, un DESS Nouvelles Technologies et Aide à la Décision, un Master d’Informatique, un Mastère Spécialisé en Management par Projets, ainsi qu’un DU d’Apprentissage par le Jeu.

Le jeu faisant partie intégrante de ma vie depuis toujours, c’est tout naturellement que je me suis passionné par les résultats amenés par l’apprentissage avec le jeu (ludopédagogie). J’ai commencé d’ailleurs un doctorat en Ludopédagogie en 2017. C’est un domaine très peu connu, très prometteur et en pleine expansion. Les résultats de ces recherches viennent régulièrement enrichir mes activités de formation : gamification de formation et d’événement professionnel (workshops, conventions nationales, etc.), création de jeux sérieux dédiés à la formation et l’enseignement supérieur (Serious Game Design), ludopédagogie en distanciel et hybride.

Depuis plusieurs années, j’enseigne les méthodes et techniques de travail et de gestion de projet en distanciel. Aujourd’hui (2022), la plus grande partie de mes activités de formation se réalisent en distanciel pour de bonnes raisons (plus d’interactivité, plus de disponibilité, optimisation du temps, bien moins de frais de déplacement, moins de pollution / déplacement, meilleure qualité de vie). Mais aussi pour permettre au plus grand nombre (PMR par ex.) d’avoir les mêmes possibilités de formation que tout professionnel ou étudiant de l’enseignement supérieur.

Vous en connaissez maintenant un peu plus sur moi. Au plaisir d’une future collaboration.