Un storyboard (scénario en image), est la représentation illustrée d’un film ou d’une vidéo avant sa réalisation. C’est un document technique utilisé en préproduction cinéma pour planifier l’ensemble des plans qui constitueront le film. Des codes graphiques permettent d’ajouter des informations divers liées au à la scène (mouvements des acteurs, etc.), au tournage et à la manière de filmer (cadrage, mouvement de caméra, etc.).

Sa mise en page est proche de celle d’une bande dessinée.

Un autre outil permettant la description d’un scénario est le séquencier. C’est un document décrivant un résumé des différentes séquences et donnant un aperçu général des scènes. Un séquencier est souvent plus orienté vers une description textuelle.

Voyez-vous le lien avec le monde du projet ?

La facilitation graphique ?

La scénarisation d’un projet est une nouvelle tendance avec laquelle il va falloir compter à l’avenir.

Storyboard projet

Utilisation d’un storyboard :

  • Le storyboarding d’un projet permettra d’utiliser un langage commun et compréhensible pour toutes les parties prenantes et tous les métiers impliqués.
    Le storyboard devient alors le guide de déroulement du projet et la feuille de route du projet.
  • Description graphique de l’utilisation d’un produit ou d’un service. Les User Stories et cas d’utilisation trouveront toute leur place au sein d’un storyboard.
  • Le storybord pour scénariser les écrans ou pages web affichées d’un logiciel. Très utilisé pour la création de site web.
  • Pour concevoir une démonstration d’un module, d’un lot ou du projet complet, la création d’un storyboard permettra une préparation adaptée pour la réalisation d’une vidéo scribing, par exemple.
  • Pour la conception d’agile / innovation game ainsi que pour la formation à ce type d’activité.

Mise en oeuvre d’un storyboard projet :

Utilisation du storybording en gestion de projet
Étiqueté avec :